dimanche 10 janvier 2010

Protéger votre clef USB avec une carte à puce

Nous avons vu dans l'article précédent qu'il était possible de protéger sa clef USB en encryptant les données stockées sur la clef en utilisant un mot de passe.

Le mot de passe correspond à une authentification à 1 facteur (ce que je sais). Mais il est aussi possible de renforcer cette authentification en une authentification à 2 facteurs (ce que je possède et ce que je sais). Comment? Et bien tout simplement en utilisant une carte à puce.
Avec une carte à puce pour s'authentifier il est nécessaire d'avoir la carte à puce (ce que je possède) et de connaître le PIN code (ce que je sais). Ce type d'authentification correspond à ce que l'on appelle une authentification forte.
Dans l'article précédent nous avions utilisé TrueCrypt. Eh bien, TrueCrypt permet également d'utiliser une carte à puce à condition que l'on puisse communiquer avec elle en utilisant le protocole PKCS#11.



Qu'est-ce que PKCS#11?

PKCS#11 est une API définissant une interface générique pour périphérique cryptographique. La carte à puce est un périphérique cryptographique et les fabricants de carte ont implémenté cette API pour communiquer avec leurs propres cartes.

C'est la carte à puce de Gemalto (et plus précisément la carte .NET) que nous allons utiliser pour nous authentifier avec TrueCrypt.


Que faire pour communiquer avec la carte à puce Gemalto .NET en PKCS#11?

Il est nécessaire de se procurer une carte à puce (voir le site Web Store Gemalto à l'adresse suivante: http://store.gemalto.com/)

Puis on doit installer la librairie PKCS#11 que l'on peut télécharger à l'adresse suivante:
.NET PKCS#11 Library for Windows OS. Vous trouverez également à l'adresse suivante une documentation qui décrit comment utiliser la carte .NET dans un environnement Windows en utilisant PKCS#11 (Gemalto .NET Smart Cards PKCS#11 Library for Windows User Guide).

La librairie PKCS#11 est stockée sur la clef USB. Ce qui nous évite de devoir installer la librairie PKCS#11 sur chaque machine.

Comment paramétrer TrueCrypt pour utiliser une carte à puce ?
Comme dans l'article précédent, le fichier "protégé" est stocké sur la clef USB.


Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour configurer TrueCrypt:
  • Settings / Security Tokens pour ajouter un accès PKCS#11à la carte à puce. Il est nécessaire de préciser le chemin permettant d'accéder à la librairie PKCS#11 de la carte Gemalto .NET

  • Volume password. On doit sélectionner "Keyfiles" pour permettre l'utilisation de la carte à puce. Le choix du mot de passe est alors facultatif.

  • Keyfiles... / Generate Random Keyfile... permet de générer un fichier au contenu aléatoire que nous allons ensuite stocker dans la carte à puce. C'est ce fichier qui sera nécessaire pour ouvrir le disque "protégé". L'accès à ce fichier ne sera permis que par la saisie d'un code PIN.

  • Keyfiles... / Add token Files permet de stocker le fichier sur la carte à puce. Dans notre cas le nom du fichier est smartcard_keyfile. Ce fichier doit ensuite être sélectionné pour apparaître dans la liste Keyfile sous la forme token://slot/0/file/smartcard_keyfile.

Comment utiliser votre disque "protégé" avec PStart?

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour configurer PStart:

  • Ouverture de votre disque "protégé" par carte à puce en utilisant les commandes en ligne de TrueCrypt. Il est nécessaire de configurer PStart pour ouvrir le disque "protégé" en utilisant la commande en ligne de TrueCrypt suivante:

TrueCrypt\TrueCrypt.exe /q /v smartcard_container /e /k token://slot/0/file/smartcard_keyfile /tokenlib \TrueCrypt\PKCS114NET\gtop11dotnet.dll

avec:

/v smartcard_container donne le nom du fichier "protégé" correspondant au disque

/tokenlib indique l'emplacement de la librairie PKCS#11 stockée sur la clef USB

/k indique l'emplacement du keyfile appelé smartcard_keyfile et stocké sur une carte à puce

Pour plus d'informations sur la configuration de PStart vous pouvez vous référer à l'article suivant: Transformer votre clef USB en bureau "mobile"! .

  • Saisie du PIN code pour permettre l'accès au disque "protégé"

  • Fermeture de votre disque "protégé"

Il est nécessaire de configurer PStart pour fermer le disque "protégé" en utilisant la commande en ligne de TrueCrypt suivante:

TrueCrypt\TrueCrypt.exe /q /d /f /s

Note: TrueCrypt en mode portable nécessite que l'utilisateur ait les droits "administrateur" sur sa machine. L'alternative consiste à installer TrueCrypt directement sur la machine de l'utilisateur.

Source: TrueCrypt Encryption Software est téléchargeable sur http://www.truecrypt.org/downloads. PStart est téléchargeable sur http://www.pegtop.de/start/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager avec...