dimanche 3 janvier 2010

Encrypter vos clefs USB avec TrueCrypt

Si comme moi vous transportez des informations privées voire confidentielles sur votre clef USB, vous allez aimer ce que nous propose TrueCrypt: protéger le contenu de votre clef USB en l'encryptant.



L'encryptage de votre clef peut s'avérer très utile en cas de perte de votre clef, ou dans le cas où vous connectez votre clef sur une machine corrompue, ou bien dans le cas où tout simplement vous prêtez votre clef USB à un collègue de travail pour lui transmettre des informations, mais vous ne souhaitez pas qu'il voit vos informations confidentielles.


Comment faire pour encrypter votre clef USB?

Grâce à TrueCrypt nous allons créer un fichier sur votre clef USB qui sera vu par notre ordinateur comme un disque. Vous pourrez ainsi copier, supprimer vos fichiers confidentiels sur ce disque "protégé". Bien entendu l'accès au disque ne sera possible qu'à partir du moment où vous aurez saisi votre mot de passe.


Quelles sont les principales étapes de la configuration de votre disque "protégé"?
  • Copie de TrueCrypt sur votre clef USB (version portable de TrueCrypt)

Vous pouvez télécharger TrueCrypt et choisir l'option d'extraction des fichiers sur votre clef USB au lieu de choisir l'option d'installation. Vous pouvez alors lancer TrueCrypt en mode portable en exécutant "TrueCrypt.exe".

  • Création du fichier sur votre clef USB



  • Choix de la méthode d'encryptage


  • Choix du mot de passe


  • Association de votre fichier à un disque de votre ordinateur

Il est nécessaire de sauvegarder le fichier "protégé" dans le répertoire d'installation de TrueCrypt (ici le répertoire d'installation est TrueCrypt). Dans la suite le fichier "protégé" est nommé "fichier_encrypte".


Comment utiliser votre disque "protégé" avec PStart?

  • Ouverture de votre disque "protégé" en utilisant les commandes en ligne de TrueCrypt

Il est nécessaire de configurer PStart pour ouvrir le disque "protégé" en utilisant la commande en ligne de TrueCrypt suivante:

TrueCrypt\TrueCrypt.exe /q /v fichier_encrypte /e

Pour plus d'informations sur la configuration de PStart vous pouvez vous référer à l'article suivant: Transformer votre clef USB en bureau "mobile"! .

  • Saisie du mot de passe

  • Fermeture de votre disque "protégé"

Il est nécessaire de configurer PStart pour fermer le disque "protégé" en utilisant la commande en ligne de TrueCrypt suivante:

TrueCrypt\TrueCrypt.exe /q /d /f /s



Note: TrueCrypt en mode portable nécessite que l'utilisateur ait les droits "administrateur" sur sa machine. L'alternative consiste à installer TrueCrypt directement sur la machine de l'utilisateur.


Source: TrueCrypt Encryption Software est téléchargeable sur http://www.truecrypt.org/downloads. PStart est téléchargeable sur http://www.pegtop.de/start/. Merci à G. (alias glando) pour l'idée d'utiliser les commandes en ligne de TrueCrypt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager avec...