L’objectif de cette article est de vous montrer comment utiliser le lecteur Gemalto Prox-DU avec l’outil RFIDiot sous Windows.
Le lecteur Gemalto Prox-DU est un lecteur permettant d’utiliser à la fois des cartes “contact” et “sans-contact”. Vous pourrez trouver la description du produit à l’URL suivante: http://www.gemalto.com/france/entreprise/prox_du.html
Les “drivers”, la documentation et quelques outils peuvent également être trouvés à l’URL suivante: http://support.gemalto.com/index.php?id=prox-du_prox-su
RFIDiot est une librairie Python “open-source” permettant d’explorer les périphériques RFID. Pour ceux d’entre nous qui se posent la question, RFIDiot signifie ”RFID IO Tools”
Pour mes tests je dispose d’un PC sous Windows 7 64 bits.
Pour l’installation :
- Le lecteur est reconnu par défaut sous Windows 7. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un “driver”. C’est appréciable!
- Installer RFIDiot pour Windows. RFIDiot peut être téléchargé sur http://rfidiot.org/ (fichier “RFIDIOt-Windows-1.0a”)
- Installer Python 2.7 en 32 bits. Python peut être téléchargé sur http://www.python.org/download/releases/2.7.3/. Il est obligatoire de choisir une version 32 bits pour assurer la compatibilité avec certains des modules ci-dessous; et il est aussi préférable de choisir la version 2.7 pour la même raison.
- Ajouter le module Pyscard. Pyscard peut être téléchargé sur http://sourceforge.net/projects/pyscard/ (fichier “pyscard-1.6.12.win32-py2.7.msi”)
- Ajouter le module Pycrypto. Pycrypto peut être téléchargé sur http://pypi.python.org/pypi/pycrypto/2.0.1 (fichier “pycrypto-2.0.1.tar.gz”). Pour finaliser l’installation, il est nécessaire d’extraire le contenu et de lancer “C:\Python27\python.exe setup.py”)
- Ajouter Pyreadline. Pyreadline peut être téléchargé sur https://launchpad.net/pyreadline/+download (fichier « pyreadline-2.0-dev1.win32.exe »)
Pour le test :
- Choisir par exemple une carte “Mifare Ultralight” et la poser sur le lecteur
- Dans une « invite de commandes », lancer « C:\Python27\python.exe readmifareultra.py » (si votre carte sans contact est une carte “Mifare Ultralight” bien entendu)
- On obtient alors le contenu de la carte:
RFIDiot propose de nombreuses autres fonctionnalités que je n’ai pas encore testé sous Windows. C’est pourquoi vos commentaires, remarques ou suggestions sont les bienvenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire