samedi 11 mai 2013

Le vrai faux point d'accès

Dans un article récent (http://www.troyhunt.com/2013/04/the-beginners-guide-to-breaking-website.html) @troyhunt décrivait comment utiliser "Pineapple" pour simuler de faux points d'accès et sniffer le trafic des utilisateurs.
Devant le prix élevé de ce magnifique boitier qu'est "Pineapple" j'ai voulu vérifier si je pouvais réutiliser ma carte Wifi Alfa et m'approcher du même résultat.
Après l'installation de l'utilitaire de gestion de ma carte Alfa j'ai configuré ma carte Wifi en mode "Access Point".

ScreenShot011

Dans le menu "Mode" on choisit l'option "Access Point"
Puis on sélectionne le menu "Config" et on donne alors les informations concernant le SSID que l'on souhaite activer:

ScreenShot018
Dans notre cas le SSID est "FreeWifi" sur le canal "1" en mode "Ouvert"

Puis on sélectionne la carte réseau vers laquelle le trafic entrant doit être redirigé. Dans notre cas on choisit la carte réseau connecté sur internet.

ScreenShot013

On lance ensuite Wireshark et on active une capture sur la carte réseau Alfa

ScreenShot015

On connecte ensuite notre téléphone sur le réseau "FreeWifi":

Puis on accède à notre site préféré:

ScreenShot009

Et on saisit nos identifiants d’authentification:

ScreenShot010

On récupère alors le flux des échanges avec Wireshark. Il ne nous reste alors plus qu’à étudier le détail des échanges

ScreenShot016

Lors de cette étude des flux HTTP (et non pas HTTPS) on récupère le nom de l'utilisateur et le mot de passe.
C’est gagné!
Malheureusement de nombreux sites web sont encore en HTTP et intégrent ce genre de défaut de conception permettant ce type d'attaques.

En conclusion, notre solution fonctionne bien mais présente encore quelques limitations par rapport à la solution basée sur "Pineapple".
La différence la plus remarquable est que "Pineapple" peut fonctionner en mode "YES AP" et dire “oui” à toutes les demandes d'accès quelque soit le nom du SSID.
"Pineapple" est également plus puissant que ma carte Alfa et peut donc être vu par plus de cibles potentielles.

1 commentaire:

  1. It's going to be ending of mine day, however before end I am reading this impressive article to increase my experience.

    Take a look at my blog :: humax hdr-fox t2

    RépondreSupprimer

Partager avec...