dimanche 7 août 2011

Quand le Social Engineering vient en aide au marketing…

Préparer une campagne de mails nécessite d’avoir une bonne base d’adresses email. Mais ces bases sont souvent très, voire trop chères.

Alors lorsque l’on ne dispose pas des budgets suffisants on peut utiliser le système “D”.

Dans ce qui suit nous allons présenter 2 approches (il en existe certainement beaucoup d’autres), l’utilisation d’un outil au nom évocateur (en version gratuite) appelé EmailExtractor et le bon vieux “whois”.

EmailExtractor peut être téléchargé à l’URL suivante: http://emailextractorpro.com/download.html. Vous pouvez entre autres choses pour récupérer les adresses email d’un site web particulier ou encore pour récupérer les adresses email liées à un ou plusieurs mot clefs.


Récupérer les adresses email sur un site web

Dans l’onglet “Web site” vous pouvez saisir le nom du site web pour lequel vous souhaitez rechercher les adresses email et vous cliquez sur “Start”. Nous obtenons:

ScreenShot168

Récupérer les adresses email associées à un mot clef

Faisons le test avec le mot iPhone pour créer une base d’adresse des possesseurs d’iPhone (ou tout du moins les personnes intéressées par l’iPhone)

Dans l’onglet “Search engine” vous pouvez saisir le mot clef pour lequel vous souhaitez rechercher les adresses email et vous cliquez sur “Start”. Et nous obtenons:

ScreenShot172

Selon Wikipedia, “Whois” est un service de recherche fourni par les registres Internet, par exemple les Registres Internet régionaux (RIR) ou bien les registres de noms de domaine permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine.

Il existe de nombreuses manières d’utiliser la fonctionnalité “Whois”. J’ai personnellement un faible pour le site Geektools à l’URL: http://www.geektools.com/whois.php

Faisons un test sur le site “ergologic.fr” (par ailleurs excellent spécialiste de l’utilisation des outils informatiques et bureautiques)

ScreenShot171

Nous obtenons le résultat ci-dessous contenant:

  • l’adresse de l’organisation
  • l’adresse email de l’administrateur
  • le numéros de téléphone

Les informations que nous obtenons par ce biais sont parfois très surprenantes, et permettent de créer une base d’adresses avec de vrais personnes et non pas des adresses génériques augmentant ainsi le succès de notre campagne marketing.

ScreenShot169

Nous avons un très bonne exemple de ce qu’il aurait fallu faire lors de l’enregistrement DNS pour éviter la récupération de ce type d’informations avec le domaine “agarri.fr” (excellent spécialiste de la sécurité offensive).

On note en particulier le “WARNING” indiquant que le propriétaire du site a choisi l’anonymat. On remarque également le nom du contact: “Ano Nymous”.

ScreenShot170

Bonne campagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager avec...