Régulièrement nous recevons des "PDF" par mails ou nous les téléchargeons sur internet. Puis nous les ouvrons en toute confiance sans penser que la menace peut venir d'un tel fichier.
Et bien nous avons tort. La menace est aussi présente dans les "PDF". Adobe Reader et Adobe Acrobat sont actuellement sous les feux de la rampe mais bien entendu ce ne sont pas les seules applications à présenter des vulnérabilités.
Nous allons cependant nous intéresser aux "PDF" dans le cadre de cet article.
Le scénario est le suivant. Notre cible télécharge un "PDF" sur internet et l'ouvre. En l'ouvrant un canal est établi entre la cible et le pirate. Et le pirate dispose alors d'un accès à la cible grâce auquel il peut réaliser ce qu'il souhaite.
La vulnérabilité utilisée dans cette session a été découverte en Avril 2008 par Secunia Research (Référence CVE: CVE-2008-2992). Elle est causée par une mauvause gestion des limites dans la vérification des chaînes de caractères de la fonction javascript "util.printf()". Cette vulnérabilité peut être exploitée pour causer un débordement de la pile via un PDF spécialement conçu.
C'est ce que nous allons voir dans la vidéo ci-dessous:
C'est pour toutes ces raisons que je ne saurais trop vous conseiller de mettre à jour, non seulement votre OS avec les patchs fournis, mais également vos applicatifs comme Adobe Reader et les autres. Mettre à jour vos applicatifs, c'est intégrer les corrections des dernières failles de sécurité.
Vous trouverez un outil intéressant sur le site http://secunia.com/ pour vous tenir au courant des patchs de vos applicatifs (Secunia propose un outil à installer sur votre ordinateur pour scanner les applications installées et vous prévenir des mises à jour éventuelles).
A bon entendeur...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire