dimanche 4 mars 2012

La face cachée de Twitter !

Bien sûr vous connaissez Twitter! Vous pouvez envoyer des messages courts, des “tweets”, qui seront lus par ceux qui vous suivent, vos “followers”. Quant à vous vous recevez les messages de ceux que vous suivez, vos “following”.

twitter_newbird_boxed_whiteonblue

Jusqu’ici rien de rien de bien nouveau!

Mais qu’adviendrait-il si un de vos concurrents avait la possibilité de récupérer la liste de vos “followers” afin d’organiser une campagne marketing dont l’objectif est de vendre son nouveau produit directement en compétition avec le vôtre! Le cauchemar, non?

Eh bien c’est possible et je vous le montre!

Hypothèse de départ vous disposez d’un compte Twitter personnel ou créée pour l’occasion afin de rendre vos actions un peu plus discrètes.

La première étape consiste à obtenir un compte “Twitter Developers”:

  1. Aller sur https://dev.twitter.com/
  2. Créer une application

ScreenShot002

Vous obtenez alors une clef et un secret appelés “Access Token”  et “Access Token Secret” qui vous permettront d’utiliser l’API de Twitter.

La deuxième étape consiste à charger ce document en utilisant Google Docs et votre compte Google (par exemple).

ScreenShot004

Ce fichier “Excel” décrit très clairement les étapes à réaliser pour permettre d’extraire les “followers” (ou autres choses) d’un compte Twitter.

ScreenShot003

Suivez les différentes étapes décrites par l’auteur du script, Martin Hawksey, et donner les informations concernant votre “Access Token”. Et c’est gagné!

Source: Export Twitter Followers and Friends using a Google Spreadsheet de Martin Hawksey

2 commentaires:

  1. Merci Will!
    En élargissant le débat, on constate que certains des outils utilisés dans la phase de reconnaissance d'une cible par un hacker peuvent également être utilisés pour récupérer des informations sur les concurrents et leurs produits (tout en restant dans les limites de la légalité).
    Philippe

    RépondreSupprimer

Partager avec...